King’s Quest 3 est le seul jeu de la série King’s Quest qui n'est pas relié à Graham et sa famille. Au lieu de cela vous etes Gwydion enlevé quand il était enfant par le méchant sorcier Manannan. Inutile de dire que vous devez parvenir à vous échapper de la vie d’esclave... et vous devez le faire rapidement ! Manannan a eu deux esclaves avant vous, tous les deux ont été tués quand ils ont tourné 18, et devinez quel age vous auriez bientôt.
Vous devez explorer chaque coin de la maison á la recherche d’informations qui vous aideront à vous échapper du sorcier. Ceci peut sembler facile, mais croyez moi...ce n'est pas si simple! King’s Quest 3 est probablement le plus difficile de la série entière. La mort vient inattendu et rapidement dans ce jeu, jusqu'au point où il devient ennuyant.
Le jeu a quelques points culminants aussi ; par exemple les graphiques sont bien mieux que les deux jeux précédents. Il emploie toujours la même quantité de couleurs, mais les concepteurs ont appris comment augmenter leur utilisation.
Une note intéressante : King’s Quest 3 était le seul jeu de la série à venir équipé d'un plan des lieux... mais les fans se sont alors opposés à ceci, ils disait que ceci rendait le jeu trop facile! (Souvenez-vous de cette ligne quand vous vous coincez dans le jeu :p)